Nos propositions

Voici les 8 propositions de Transparency International France :

1. En finir avec les conflits d’intérêts !
2. Un « Super Procureur » pour une justice réellement indépendante
3. Élu corrompu = au moins 10 ans inéligible
4. Halte au cumul des mandats
5. Garantir la transparence et l’indépendance de l’expertise
6. Pleine lumière sur le lobbying
7. Pour un contrôle citoyen !
8. Faire du Parlement « une maison de verre »

Découvrez les engagements pris par François Hollande en réponse à ces propositions.

***

Nous appelons toutes les forces vives de la démocratie en France – élus, citoyens, médias, organisations issues de la société civile (ONG, association, fondation, think tank) et personnalités qualifiées – à :

22 thoughts on “Nos propositions

  1. Bonne initiative mais quel est l’ipacte réel des pétitions en ligne? Pas d’ccord avec le signataire qui dit que « malheureusement l’homme a un prix » : l’être humain est HORS DE PRIX et ne se marchande pas.

  2. Dans notre argumentaire, il faut faire valoir que c’est l’intérêt des politiques eux-mêmes d’être très exigeant en matière d’éthique et de condamner certaines pratiques. Sinon les électeurs vont considérer que tout le personnel politique est pourri et ils voteront pour des partis extrêmes.

    • Non tous les politiques ne sont pas à mettre dans le même panier : entre le bouclier fiscal, la velléité de supprimer les juges d’instruction, ….d’un coté et la couverture médicale universelle, les 35 heures,… de l’autre il n’y a pas photo. S’abstenir actuellement c’est faire le lit des nantis.

  3. Je propose de comptabiliser le bulletin BLANC qui démontrent à la fois l’intérêt pour la Politique ( notez le grand P) et le désintérêt pour la façon dont celle-ci est menée.

  4. nous ne pouvons plus faire confiance en quiconque. A quand des responsables politiques intègres? Les mensonges,les promesses non tenues, les arrangements entre famille et amis et maintenant une justice aux ordres!.. en qui croire? A quand une règlementation des salaires et des avantages que tous ces nantis s’octroient?

  5. Je suis d’accord avec ces propositions mais il faudrait que le candidat élu s’engage à publier au JO comme pour son patrimoine ses comptes de campagne , personne n’a oublié la faiblesse de l’audit du conseil constitutionnel. Pour ce qui est des élus condamnés suite à malversations l’inégibilité devrait être au moins de quinze ans. En matière de lutte contre la corruption, la fraude fiscale et financière le candidat devrait s’engager à en faire une priorité et à combattre les arrangements du type de ceux proposés par la Suisse et que l’ Allemagne a acceptés. Cela laisse mal augurer des possibilités d’harmoniser les régles de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale en Europe.
    La fraude et l’opimisation fiscale ne sont pas étrangères à l’accroissement de la dette des pays européens .

  6. Il est urgent que les candidats à l’élection présidentielle prennent des engagements pour un comportement intègre afin que nous ayons à nouveau confiance dans nos institutions et dans la démocratie.

  7. Bravo à D. Lebègue pour cette initiative particulièrement opportune et pour le choix des 7 propositions.L’important est maintenant d’amplifter le mouvement

  8. Propositions intéressantes qui mériteraient d’être appliquées. Serait-il possible de produire un « tract » imprimable et diffusable contenant ces 7 propositions résumées ?

  9. A rajouter : la fin de l’immunité parlementaire et présidentielle (d’un autre age); l’obligation d’un taux de présence en commission et assemblée des élus nationaux et européens sous peine de remplacement par suppléant automatique ou réelection. Tout ceci pourrait se traduire par l’écriture d’une charte de comportement éthique et la signature de tout candidat à une élection nationale (voire, pas que…) C’est bien le moment ; sinon a quoi bon ?

  10. Il y a des cas de corruption beaucoup plus importants, que vous n’avez pas cités.
    J’avais travaillé, au siècle dernier, dans une entreprise qui vendait aussi du matériel militaire, notamment aux pays arabes. Le collègue qui s’en occupait m’avait expliqué qu’il fallait faire les devis en tenant compte d’un « bakshish », à verser aux dictateurs de ces pays, qui tournait autour de 15% du chiffre d’affaires espéré.

  11. le sénateur-maire (1000 habitants), conseiller général, président de la communauté de commune, président des syndicats eau-etc de gauche mais pas la mienne de gauche, vient de prendre sa femme comme salairée-chauffeur car un sénateur d’un département de 160.000 habitants a un chauffeur !!!! c’était la dernière en date chez nous …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *