En 2013, la France a considérablement renforcé sa législation en matière de transparence de la vie publique. Selon nous, ces nouvelles règles portent en elles les conditions du renforcement de la confiance des citoyens envers leurs représentants ainsi que dans la parole et l’action publique.
La sincérité des actions entreprises ne pourra néanmoins être reconnue que si ces nouvelles règles sont respectées par l’ensemble des responsables publics. La transparence de la vie publique doit en effet s’affirmer comme une priorité sur l’ensemble du territoire national.
Dans cette optique, nous avons contacté les candidats aux différentes élections, en leur demandant de prendre des engagements sur 5 propositions de nature à promouvoir l’intégrité et la transparence au niveau local :
1. Transparence du patrimoine des élu(e)s
2. Mettre fin au cumul des mandats dès maintenant
3. Prévenir les conflits d’intérêts dans l’attribution des marchés publics et subventions
4. Transparence des relations avec les représentants d’intérêts
5. Formation des élu(e)s à la déontologie
6. Certification des comptes des collectivités
7. Ouverture des données publiques des collectivités
Nous ne devons cependant pas en rester là. Quelle que soit la collectivité qu’ils représentent (intercommunalités, conseils généraux, régionaux, sociétés d’économie mixtes…), tous les élus doivent s’engager ! Nous avons donc développé un ensemble d’outils devant permettre aux citoyens de demander à leurs élus de prendre eux-aussi des engagements.
>> Découvrez nos outils pour encourager les élus à être exemplaires