Transparency International France salue l’adoption définitive du projet de loi sur le non cumul des mandats. Ce texte, attendu par une large majorité de Français, ouvre la voie à une véritable révolution de notre vie démocratique. Mettant fin aux conflits d’intérêts entre mandat local et mandat national, il devrait également favoriser le renouvellement de la classe politique.
Rappelons qu’actuellement, près de 60% des députés et sénateurs détiennent un mandat exécutif local. Tous mandats confondus, 82% des députés et 77% des sénateurs cumulaient en 2012 au moins deux mandats électifs. La France constitue ainsi un cas unique en Europe où la proportion ne dépasse pas 20% en moyenne. Or, comme le souligne Daniel Lebègue, « la majorité de nos concitoyens attendent de leurs élus qu’ils se consacrent à 100% à leur mandat. Cette loi vient enfin répondre à cette attente ».
La loi n’entrant cependant en vigueur qu’en 2017, nous appelons les candidats aux municipales à en devancer l’application et à choisir un seul mandat dès mars 2014.