Policy paper : Pour un Parlement français exemplaire

Nous venons de publier notre premier policy paper dans lequel nous exposons nos propositions pour un Parlement français exemplaire.

L’étude du système national d’intégrité français (SNI) réalisé par Transparency avec le financement de la Commission européenne avait en effet permis, il y a quelques mois, d’identifier le Parlement comme étant l’un des maillons faibles du système français d’intégrité.

 Nous avons donc travaillé sur la question et rendu public, le 25 octobre dernier, lors de notre colloque annuel (« Moralisation de  la vie publique : quelle contribution peut apporter le Parlement ? »), un document qui reprend l’ensemble de nos analyses et de nos propositions.

Prévention des conflits d’intérêts, cumul des mandats, encadrement du lobbying, transparence des revenues des parlementaires, contrôle des comptes des assemblées et « Open Data » : pour l’ensemble de ces problématiques nous avons dressé un état des lieux et proposé des mesures devant permettre au Parlement de garantir des pratiques qui répondent à l’exigence de transparence et d’intégrité.

 

>>> Pour accéder au policy paper Pour un Parlement français exemplaire, cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *