Comme le prévoyait la charte de déontologie adoptée à l’issue du premier conseil des ministres, les membres du gouvernement ont rendu publique leur déclaration d’intérêts.
Pour que ces déclarations aient une réelle utilité, nous avions appelé le gouvernement à publier des déclarations d’intérêts précises selon le modèle élaboré par la Commission Sauvé. Celui-ci demande notamment le détail des activités exercées au cours des 5 dernières années, l’ensemble des participations financières ainsi que des informations sur les activités et les intérêts détenus par les proches.
En dépit de notre appel, le gouvernement a préféré reprendre le modèle de déclaration utilisé par le gouvernement de François Fillon qui avait pourtant montré ses limites [1].
On peut par exemple s’étonner que certains ministres du gouvernement Ayrault n’aient pas souhaité faire mention des activités de leurs conjoints alors même que ceux-ci ont une exposition publique et médiatique (journalistes, chefs d’entreprise…). Seuls deux ministres, Jérôme Cahuzac et Marisol Touraine, ont signalé les activités d’un de leurs proches : Antoine Cahuzac est directeur général d’EDF Energies Nouvelles et Philippe Touraine est professeur de médecine et membre d’un comité lié à l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.
Par ailleurs, aucune information n’est fournie sur les revenus et avantages en nature alors même que François Hollande s’y était engagé en réponse aux propositions de TI France.
Enfin, notre association attend du gouvernement qu’il précise comment les informations fournies seront contrôlées et que la déclaration d’intérêts soit étendue aux membres des cabinets ministériels.
[1] Comme l’avaient révélé différents sites d’informations, plusieurs ministres avaient « oublié » de mentionner certains intérêts, notamment ceux liés à leurs proches.