Municipales 2014 : Engagements des candidats


En 2013, la France a considérablement renforcé sa législation en matière de transparence de la vie publique. Selon nous, ces nouvelles règles portent en elles les conditions du renforcement de la confiance des citoyens envers leurs représentants ainsi que dans la parole et l’action publique.

La sincérité des actions entreprises ne pourra néanmoins être reconnue que si ces nouvelles règles sont respectées par l’ensemble des responsables publics. La transparence de la vie publique doit en effet s’affirmer comme une priorité sur l’ensemble du territoire national.

Dans cette optique, à l’occasion des élections municipales 2014, nous avons contacté les candidats aux élections municipales, tête de listes dans les communes de plus de 100 000 habitants, en leur demandant de prendre des engagements sur 5 propositions de nature à promouvoir l’intégrité et la transparence au niveau local :

1. Transparence du patrimoine des élu(e)s

2. Fin au cumul des mandats dès 2014 !

3. Prévenir les conflits d’intérêts dans l’attribution des marchés publics et subventions

4. Collégialité des décisions d’urbanisme

5. Formation des élu(e)s à la déontologie

Au total, nous avons recueilli les engagements de 70 candidats, dont 58 dans des communes de plus de 100 000 habitants. 

Parmi eux, 10 candidats ont été élus : Clermont-Ferrand ; Grenoble ; Mérignac ; Metz ; Noisy-le-RoiParis ; Rouen ; Strasbourg ; Toulouse ; Villeurbanne

>> Bilan complet des engagements pris par les candidats

>> Suivi de ces engagements 

Nous ne devons cependant pas en rester là. Quelle que soit la collectivité qu’ils représentent (intercommunalités, conseils généraux, régionaux, sociétés d’économie mixtes…), tous les élus doivent s’engager ! Nous avons donc développé un ensemble d’outils devant permettre aux citoyens de demander à leurs élus de prendre eux-aussi des engagements.

>> Découvrez nos outils pour encourager les élus à être exemplaires 

 

9 réflexions au sujet de « Municipales 2014 : Engagements des candidats »

  1. Je soutiens totalement votre combat pour une transparence de la vie politique. L’intérêt collectif doit demeurer le seul moteur des personnes qui souhaitent nous représenter.
    Merci pour votre engagement citoyen et votre relais auprès des élus et des électeurs.

  2. Ping : Fin du cumul des mandats : une révolution dans la vie démocratique française | Transparency International France

    • Depuis 2007, à chaque élection, notre association soumet aux candidats un ensemble de propositions pour recueillir leurs engagements : http://www.transparency-france.org/ewb_pages/div/Questionnaires_Elections.php. Nous avons ainsi fait le suivi des engagements de Nicolas Sarkozy (2 rapports publiés à mi-mandat et en 2012). En décembre, notre rapport annuel effectue une 1ère évaluation des engagements pris par François Hollande en 2012. Notre initiative autour des Municipales 2014 s’inscrit donc dans la continuité de ces actions.

  3. Ping : Municipales 2014 | Transparency International France

  4. Ping : Municipales 2014 : des candidats s’engagent en faveur de la transparence de la vie publique locale | Transparency International France

  5. Ping : Engagements des maires en matière de transparence et d’intégrité : les premiers résultats sont là ! | Transparency International France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *