Élections régionales: Transparency International France demande aux candidats de prendre des engagements

Comme à chaque élection depuis 2007, Transparency International France a demandé aux candidats de se prononcer sur 7 propositions de nature à promouvoir l’intégrité et la transparence au niveau local. 

En 2013, la France a considérablement renforcé sa législation en matière de transparence de la vie publique. Ces nouvelles règles portent en elles les conditions du renforcement de la confiance des citoyens envers leurs représentants à condition qu’elles soient respectées par l’ensemble des responsables publics et sur tous les territoires.

Les élections municipales de 2014 ont été l’occasion pour Transparency International France de recueillir les engagements des candidats dans les villes de plus de 100 000 habitants. Parmi eux, 10 maires ont été élus. Nous suivons aujourd’hui la mise en oeuvre de ces engagements et avons pu déjà constater des avancées en matière de transparence et d’intégrité de la vie publique locale. 

Dans la perspective des élections régionales de décembre 2015, Transparency France invite les candidats, têtes de listes dans les 13 nouvelles régions, à prendre également des engagements sur 7 propositions  :

1. Transparence du patrimoine des élu(e)s

2. Fin du cumul des mandats dès maintenant

3. Prévention des conflits d’intérêts dans l’attribution des marchés publics, des aides aux entreprises, des subventions etc.

4. Transparence des relations avec les représentants d’intérêts

5. Formation des élu(e)s à la déontologie

6. Certification des comptes des collectivités

7. Ouverture des données publiques des collectivités 

Les nouvelles compétences attribuées aux Régions, par exemple en matière de développement économique et d’aides aux entreprises, rend d’autant plus important la prise en compte de ces questions dans la conduite de la politique régionale. 

Nous appelons aussi les citoyens à interpeller directement leurs candidats en leur transmettant le questionnaire. Nous proposons un modèle de courrier pour les y aider. 

Pour mémoire, en 2010, nous avions recueilli les engagements de 10 présidents de Régions. Aucun d’eux n’a souhaité répondre à nos sollicitations concernant la mise en oeuvre de leurs engagements. 

>> Consulter les engagements pris par les candidats (mise en ligne dès réception)

2 thoughts on “Élections régionales: Transparency International France demande aux candidats de prendre des engagements

  1. Le candidat aux élections régionales pour la Normandie Nicolas MAYER ROSSIGNOL fait état de son engagement sur sa newletter de campagne

    Qu’en est-il exactement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *