Ethique de la vie publique : place aux actes !

Le 15 mai, François Hollande est devenu le nouveau Président de la République. La responsabilité de renforcer l’éthique de la vie publique lui incombe désormais. Il s’y est d’ailleurs engagé : retrouvez ses réponses à nos 7 propositions.

Nous l’appelons à mettre en œuvre ses engagements le plus rapidement possible. Le passage à une nouvelle culture politique est en effet plus que jamais nécessaire alors que la crise de confiance des citoyens dans les institutions atteint aujourd’hui partout en Europe des niveaux record.

Un observatoire de l’éthique de la vie publique pour suivre ces engagements

Tout comme elle l’a fait pour le quinquennat de Nicolas Sarkozy, notre association assurera un suivi attentif des mesures adoptées par Francois Hollande et la future majorité parlementaire. Dans cette optique, nous allons transformer ce blog en un observatoire de l’éthique de la vie publique.

Nous proposons notre aide aux élus actuels et futurs qui souhaitent s’inscrire dans le nouvel élan qui a enfin placé l’éthique de la vie publique parmi les sujets centraux du débat public français. Qu’elles portent sur l’indépendance de la justice, la prévention des conflits d’intérêts ou l’encadrement du lobbying, nous ferons de notre mieux pour encourager leurs initiatives et nous les ferons connaître à travers ce blog.

Nous continuerons aussi à partager avec vous nos réactions à l’actualité, nos analyses et nos propositions. Continuez donc à nous suivre sur ce blog.

Nous comptons aussi sur vous pour commenter, enrichir et faire connaître nos actions sur Twitter et sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>