Présidentielle 2012 : 8 candidats s’engagent pour renforcer l’éthique de la vie publique

Huit candidats ont pris des engagements précis en réponse à nos 7 propositions pour renforcer l’éthique de la vie publique. Seules Marine Le Pen et Nathalie Arthaud manquent à l’appel. 

Nous vous encourageons  à comparer et à tenir compte des programmes des candidats sur ces questions essentielles pour l’avenir de notre Démocratie.

Indépendance de la justice : le sujet qui fait le plus débat

Dans leur ensemble, les candidats sont favorables à la plupart de nos propositions. La proposition qui divise le plus concerne l’institution d’un Procureur Général de la Nation. Si tous les candidats reconnaissent la nécessité d’une justice indépendante, les avis divergent quant à la meilleure manière d’y parvenir.

Des réserves sont également exprimées par certains candidats, tout particulièrement Nicolas Sarkozy, sur nos propositions relatives au cumul des mandats et au contrôle citoyen de l’action publique.

Enfin, concernant la prévention des conflits d’intérêts, si tous les candidats se sont prononcés en faveur de déclarations d’intérêts précises pour tous les élus, ils sont plus réticents à mettre en œuvre cet engagement. Ainsi, tous n’ont pas rendu publique leur déclaration d’intérêts comme nous les y avions invités. 

Nous nous engageons à suivre la mise en œuvre des engagements par le ou la candidat(e) élu(e).

La moralité de la vie publique est un sujet aujourd’hui présent dans les programmes de la plupart des candidats à l’élection présidentielle, ce qui constitue une avancée notable par rapport à 2007. Reste à savoir si le ou la candidat(e) qui sera élu(e) le 6 mai mettra effectivement en œuvre ses engagements. Trop souvent par le passé, les engagements des responsables politiques en sont en effet restés aux effets d’annonce.

Comme nous l’avons fait pour le quinquennat de Nicolas Sarkozy, nous suivrons attentivement la mise en œuvre des engagements pris et publierons un bilan des actions mises en œuvre par le prochain Président de la République. 

>> Tableau répertoriant les réponses des candidats

>> Comparatif des engagements, thème par thème

 

Une réflexion au sujet de « Présidentielle 2012 : 8 candidats s’engagent pour renforcer l’éthique de la vie publique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>