Philippe Poutou et le parti de Jean-Luc Mélenchon s’engagent sur la quasi-totalité de nos propositions

A l’instar de huit autres candidats, Philippe Poutou, candidat du NPA, et le Front de Gauche pour Jean-Luc Mélenchon se sont prononcés sur nos 7 propositions pour une véritable éthique de l’action publique.

Philippe Poutou se déclare favorable à toutes nos propositions, sauf pour celle relative à l’institution d’un Procureur général de la Nation. N’étant « pas certain que cette solution soit la plus adaptée », il préfère ne pas se prononcer.

Le Front de Gauche apporte également des réponses argumentées. D’accord avec les principes sous-tendant nos 7 propositions, il fait néanmoins part de son scepticisme quant aux solutions proposées sur deux thèmes : la création d’un Procureur général de la Nation et d’une Autorité de déontologie de la vie publique. Tout en reconnaissant le principe d’indépendance de la justice, il préconise l’instauration d’un Conseil de Justice – aux modalités différentes de celles de l’actuel Conseil supérieur de la magistrature – qui serait chargé de nommer les magistrats du siège et du parquet. Par ailleurs, s’il est favorable au contrôle citoyen, il préfère donner la possibilité aux citoyens de saisir un « parquet réellement indépendant », doté de moyens renforcés.

Cliquez ici pour découvrir les réponses de Philippe Poutou et du Front de Gauche 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>